Jennifer Belanger

Jennifer Bélanger est professeure agrégée à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.  Elle est détentrice d’un doctorat (Ph.D.) en mathématiques et est membre d’IntelliLab depuis février 2021.  Ses intérêts sont variés ; mentionnons la simulation d’événements discrets et la simulation d’agents dans des contextes pratiques en entreprises.

https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/departements/simqg/professeurs/jennifer-belanger/


unnamed


ResearchGate_Logo


usherbrooke


Expertus-UDES


Marie-Luc Arpin

Marie-Luc Arpin est professeure adjointe à l’École de Gestion de l’Université de Sherbrooke (UdeS). Marie-Luc Arpin est professeure adjointe à l’École de gestion depuis août 2020. Diplômée en génie mécanique de l’université McGill et détentrice d’une maîtrise en développement durable appliquée de l’UQAC, elle a évolué pendant 4 années en tant qu’associée de recherche en analyse du cycle de vie environnemental (ACVe) au CIRAIG, chargée de cours à Polytechnique Montréal, et consultante indépendante, avant d’entreprendre son doctorat à l’ESG-UQÀM. Sa thèse a porté sur le rapport paradoxal des professions de l’ingénierie aux technologies convergentes (Nano-Bio-Info-Cogno) et ses incidences en matière de résolution de problèmes complexes (en gestion et au-delà). En lien particulier avec les activités de l’IntelliLab, Marie-Luc s’intéresse donc aux enjeux épistémologiques des modèles d’évaluation de la performance environnementale qui informent souvent le passage des organisations vers l’industrie 4.0 et/ou une économie circulaire (comme l’ACVe), aux défis de la convergence à différentes échelles entre transition numérique et transition socio-écologique, aux villes intelligentes, ainsi qu’aux organisations (publiques et privées) qui en constituent l’infrastructure numérique.

https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/departements/management/professeurs/marie-luc-arpin/


unnamed


ResearchGate_Logo


usherbrooke


Expertus-UDES


Elaine Mosconi

Elaine Mosconi est professeure agrégée à
l’École de Gestion de l’Université de Sherbrooke (UdeS). Elle est codirectrice
du groupe de recherche IntelliLab et cofondatrice du CEGEMI
(Centre d’excellence sur la gestion de l’entreprise manufacturière innovante).
Par la nature de ses projets, Elaine travaille avec plusieurs partenaires, car
ses intérêts de recherche sont liés aux impacts sur la création de valeur et
les humains. Elle est membre du Réseau Innovation 4.0,
du Réseau SupplyChain4.org (Collaborative
Research Network on Supply Chain 4.0), du groupe CoRoM
(Collaborative Robotics on Manufacturing) et au réseau WAIM.Network 
(Work in age of intelligent machine) et collaboratrice au groupe de
recherche PRISME
(Pôle de recherche en intelligence stratégique et multidimensionnelle
d’entreprise). Elle est titulaire d’un Doctorat en administration des affaires
de l’Université Laval, d’une maîtrise en Génie industriel de l’Université de
São Paulo et d’un baccalauréat en Sciences de l’information de l’Université
Fédérale de São Carlos, Brésil. Par le passé, elle a agi comme chercheure
et conseillère en gestion des connaissances et en intelligence compétitive pour
les secteurs public et privé dans des projets touchant l’innovation
technologique et sociale, le transfert et le partage des connaissances et les
communautés de pratique. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues et
conférences internationales comme AoM, HICSS et ECIS. Elle est récipiendaire du
prix de la recherche pour les Jeune chercheurs de l’École de gestion à l’année
2018-2019.

https://www.usherbrooke.ca/ecole-gestion/departements/simqg/professeurs/elaine-mosconi/


unnamed


ResearchGate_Logo


usherbrooke


Expertus-UDES


Luis Antonio de Santa-Eulalia

Luis Antonio de Santa-Eulalia

Luis Antonio De Santa-Eulalia est professeur agrégé à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, où il travaille depuis 2013, ainsi que professeur associé de l’Université Laval et de l’Université de Campinas (Unicamp). Luis est cofondateur du groupe de recherche l’IntelliLab.org, du réseau SuppplyChain4.org (Collaborative Research Network on Supply Chain 4.0), du réseau « Innovation 4 Network » (reseauinnovation4network.com) et du CEGEMI.org (Centre d’excellence en gestion de l’entreprise manufacturière innovante). Il est aussi chercheur collaborateur de divers regroupements, à savoir : le CoRoM (Enabling technologies for Collaborative Robotics in Manufacturing), le CRISI (Consortium de recherche en ingénierie de systèmes industriels 4.0), Productique Québec, et du LEGOS (Laboratório de Estudos em Gestão de Operações Sustentáveis). Spécialisé en gestion des opérations et des chaines d’approvisionnement, il a fait ses études en génie industriel (PhD à l'Université Laval, MSc à l'Université de São Paulo, BSc à l'Université Fédérale de São Carlos). Son doctorat lui a permis de développer des compétences relatives aux systèmes intelligents de soutien à la décision. Ses recherches et interventions lui ont valu de publier plus d’une centaine articles scientifiques et professionnels, tel que l’International Journal of Production Economics, International Journal of Production Research, Production Planning and Control, International Journal of Computer Integrated Manufacturing, International Journal of Cleaner Production, International Journal of Logistics, entre autres. Ses travaux sont liés aux approches combinant la gestion des opérations, les systèmes d’information, les nouvelles technologies afin d'améliorer la gestion des réseaux de création de valeur


unnamed


ResearchGate_Logo


usherbrooke


Exepertus-UDES