Thomas Boisvert St-Arnaud

ar

Ayant fondé plusieurs organisations, Thomas est autant un praticien qu’un chercheur. De son doctorat en administration aux projets communautaires et coopératifs qu’il a démarrés, en passant par ses implications internationales, ses expériences l’ont préparé aux exigences de la recherche.

Projet : Centrer la fonction publique sur la création de valeur
Direction Pre Elaine Paiva Mosconi, Département de systèmes d’information et méthodes quantitatives de gestion

Description du projet:

Je suis candidat au doctorat en administration à l’Université de Sherbrooke. Je m’intéresse à la gouvernance des organisations par le prisme de l’imprévisibilité des environnements — au désordre ambiant — les organisations tentent d’ajouter de la robustesse et de la résilience par le contrôle. Ce faisant, elles sclérosent leurs structures et se coupent de l’humain. L’attention se porte alors sur la performance interne et sur la vélocité, sans égard à la qualité des produits et des services, ou à leur effet. L’efficience devient une fin en soi. Or, j’intuitionne, par une comparaison de mes expériences, des données terrain et des construits théoriques, qu’une approche systémique de la gouvernance permettrait aux organisations de créer de la valeur en servant l’humain plutôt que la structure. 

Je propose de mener une recherche ayant pour objet de mieux comprendre la création de valeur au regard de la gouvernance afin d’identifier les mécanismes capables de susciter de la valeur au sein des organisations, peu importe le secteur dans lequel elles œuvrent. 

Bourses :

Profils professionnels :