Murilo Marques

Murilo Marques, candidat au doctorat en administration à l’Université de Sherbrooke, est un spécialiste en gestion publique et possède un bac en droit. Pendant 8 années, il était coordinateur de programmes à l’École nationale d’administration publique au Brésil. Ses recherches actuelles portent sur les modèles collaboratifs d’innovation, la méthodologie des living labs et l’apprentissage de l’innovation. 

Projet : Modèles d’apprentissage d’innovation : les laboratoires publics et privés en face de la construction et diffusion des compétences innovantes 
Direction : Pre Elaine Paiva Mosconi et Pr Luis Antonio De Santa-Eulalia, Département de systèmes d’information et méthodes quantitatives de gestion
Description du projet : 

Dans un monde en bouleversement, les modes pratiques d’innovation sont en train de converger vers une forte tendance collaborative. Cela a permis l’émergence de modèles intégrés de l’innovation, dont se distingue le living lab. Les laboratoires vivants sont des espaces d’expérimentation multidisciplinaire d’idées, de données et de nouveaux concepts, dont la principale capacité serait de cocréer les solutions dans les contextes de la vie réelle tout en intégrant la participation des usagers.  

Cependant, la méthodologie du living lab reste encore sous-développée, ce qui freine la mise en œuvre de nouvelles initiatives. Également, dans le domaine de l’innovation, peu de travaux ont porté sur les enjeux d’apprentissage, bien que l’apprentissage organisationnel soit au cœur des processus de pérennisation des innovations.  

Notre recherche vise à développer une solution méthodologique pour les livings labs. Nous cherchons à déterminer quelles méthodes et quels outils d’apprentissage pourraient être ajoutés au fonctionnement d’un living lab, pour améliorer la satisfaction des personnes et des organisations qui y sont impliquées, la durabilité des projets et la qualité des résultats.